La renaissance de Bouillon Chartier à Montparnasse

La renaissance de Bouillon Chartier à Montparnasse

À deux pas de notre cabinet, au 59 boulevard Montparnasse (6e arrondissement), le Montparnasse 1900 fait sa mue pour devenir un Bouillon Chartier. Une mue qui est en réalité un retour aux sources.

D’Édouard Chartier au groupe Joulie

L’établissement a en effet été créé en 1903 par Édouard Chartier, en lieu et place d’une ancienne boutique de marchand d’huile. Les frères Frédéric et Camille, du même nom, avaient déjà ouvert le devenu mythique Bouillon Chartier du 7 rue du Faubourg-Montmartre (9e arrondissement) en 1896.

En 1924, et jusqu’en 1977, il devient le Bouillon Rougeot, en référence à son nouveau directeur. Avant d’appartenir au groupe Joulie et de prendre le nom de Montparnasse 1900, l’enseigne s’intitulait le Bistrot de la Gare, sous l’égide de Michel Olivier.

 

« Offrir un repas digne de ce nom à petit prix »

Mais qu’était-ce un Bouillon Chartier ? Une cantine familiale, pour ouvriers. Ils venaient prendre un repas rapide, à prix modeste et de qualité, où ils avaient leurs habitudes et étaient considérés avec respect par le personnel. Et ce afin de les fidéliser. Ainsi, rue du Faubourg-Montmartre, les clients disposaient de leur casier, de leur rond de serviette, et les serveurs étaient vêtus (et aujourd’hui encore) d’un grand tablier blanc Rondin avec poches.

Trois autres Bouillon Chartier ont vu le jour à la même époque : au 142 boulevard Saint-Germain (6e), au 16 rue du Faubourg Saint-Denis (10e) et au 3 rue Racine (6e). Ces établissements sont désormais appelés respectivement le Vagenende, le Restaurant Julien et le Bouillon Racine.

 

Une salle à manger et un décor intérieur inscrits Monuments Historiques

Le Bouillon Chartier de Montparnasse accueille un décor, avec boiseries et miroirs, réalisés en 1906 dans le style Art Nouveau. Les revêtements en céramique, aux dessins floraux et évoquant des paysages français, sont de la main de Louis Trézel, également décorateur du Bouillon Racine. Ils sont classés Monuments Historiques depuis 1984.

 

Crédit photo : Alexandre Godreau on Unsplash

Lolita GILLET

Lolita GILLET a rejoint le Cabinet en 2018.

Comments are closed.