Valeur locative d’EHPAD : présentation du benchmark

Valeur locative d’EHPAD : présentation du benchmark

Les données présentées ci-après relèvent d’estimations en valeur locative et en valeur vénale d’établissements de santé et plus spécifiquement d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Avec près d’une centaine d’établissements étudiés, nous indiquons ici quelques points qui peuvent appuyer, compléter ou nuancer les principales études de marché portant sur ce secteur d’activité.

Les données communiquées relèvent d’établissements moyen/haut de gamme, principalement situés en région parisienne et dans le sud de la France. Seuls quelque 30 % des établissements référencés sont situés ailleurs sur le territoire national.

Il en résulte le benchmark suivant :

 

Les disparités sont importantes et dépendent de l’époque de construction de l’établissement, sa localisation, son mode de détention ou encore le nombre de chambres…

D’autres ratios sont encore à considérer pour procéder à une estimation en valeur locative ou en valeur vénale et la spécificité de chaque établissement nécessite une étude adaptée.

 

À lire aussi :

Ehpad-Un niveau de rendement constaté sur le marché qui ne tiendrait pas compte de certaines problématiques ?

Jean-Philippe MONNET

Jean-Philippe Monnet a rejoint le cabinet en 2012. Il assure aujourd’hui le traitement de dossiers à forts enjeux juridiques et financiers et est expert référent en matière d’hôtellerie, d’établissements de santé, de concessions automobiles, pour des sujets d’estimation en valeur vénale, valeur locative et en indemnité d’éviction.

Comments are closed.